Eléments de langage SABIL

Lectus vestibulum mattis ullamcorper velit sed ullamcorper morbi tincidunt ornare. Sem et tortor consequat id porta nibh. Praesent semper feugiat nibh sed pulvinar proin gravida hendrerit. Nisl tincidunt eget nullam non nisi est. Quisque non tellus orci ac auctor. Consectetur adipiscing elit duis tristique sollicitudin. Cras fermentum odio eu feugiat pretium nibh ipsum. Nullam non nisi est sit amet facilisis. Aliquet nibh praesent tristique magna. Tellus elementum sagittis vitae et. Faucibus et molestie ac feugiat sed. Placerat in egestas erat imperdiet sed euismod nisi porta lorem. Platea dictumst vestibulum rhoncus est.

Dès lors que nous connaitrons l’architecture institutionnelle qui préside à l’organisation du système de formation professionnelle au Maroc (en d’autres termes, quel est le rattachement de l’OFPPT au niveau ministériel), nous pourrons tel que prévu dans la convention de mise en œuvre passer une convention de collaboration avec l’OFPPT qui pourra assumer ses missions de formation professionnelle dans le cadre du développement du Parcours d’insertion économique SABIL
Par ailleurs, il est à noter qu’à la sortie / fin du parcours un jeune orienté vers la formation professionnelle est considéré comme un jeune inséré.

Les bénéficiaires finaux du Programme sont principalement les jeunes éloignés de l’emploi (non-diplômés, jeunes ruraux et périurbains, femmes, PSH)

Jeunes ne disposant pas d’un diplôme reconnu par l’Etat.

Les situations particulières pourront être examinées au niveau territorial (cas des « mal diplômés notamment).

Les plateformes de jeunesse et leur lieu d’implantation seront pris en considération et constitueront un critère dans le choix de géolocalisation des Markaz. Les Markaz ont pour vocation de compléter l’offre existante d’accompagnent des jeunes, en apportant un service dans les territoires tout en prenant en considération les questions de proximité.
Il est également possible à l’avenir et selon les directives données par le MIPEC d’imaginer une collaboration dans la diffusion de l’information car les deux offres sont complémentaires et non exclusive l’une de l’autre.

La durée du parcours dépend du profil et de l’orientation de chaque jeune. Le parcours Sabil est un parcours individuel et personnalisé. Cependant, il est prévu une durée de suivi individuel de 2 ans des jeunes ayant fait le choix de se lancer dans l’entrepreneuriat et 6 mois pour l’emploi salarié.

Le Programme Sabil n’a pas d’objectifs chiffré au profit d’objectifs qualitatifs tel que stipulé dans la convention de mise en œuvre signée par les partenaires marocains et l’ensemble des partenaires institutionnels de mise en œuvre avec une enveloppe de 50M d’euros pour une durée de 3 ans sur trois régions.
Le Programme Sabil ambitionne d’actionner le levier du changement dans l’écosystème et favoriser une évolution positive en faveur des jeunes. En effet, l’objectif du Programme n’est pas la quantité de jeunes qui passeront par le parcours, mais de doter le Royaume d’un parcours pour les non diplômés, illustrant la politique nationale de l’emploi.

En fonction de la proximité –y compris géographique- entre les activités du parcours Sabil et des jeunes, leurs besoins seront distincts.
Une coordination avec les initiatives existantes est à construire pour faciliter la mobilité notamment. La priorité du Programme sur ce point sera de s’appuyer sur les dispositifs déjà existants.
Par ailleurs, la question de ces mesures d’accessibilité sera à mettre en perspective avec l’engagement individuel des jeunes pour la participation au programme.

Dès que possible. Toutes les parties prenantes font leur possible pour que le premier parcours démarre en juin 2022, avec passations des marchés au premier semestre.

Le Programme propose la mise en place du parcours Sabil, qui reposera sur la prestation de services d’accompagnement des jeunes (des activités). Ces marchés seront financés et exécutés par les opérateurs (ANAPEC et CRI) en application du code des marchés publics du Royaume.
Par ailleurs, l’assistance technique au Programme réalisera des actions de formation aux associations et acteurs de l’insertion économique des jeunes. L’objectif sera de renforcer les compétences de ces acteurs afin de les professionnaliser.

Les deux approches sont prévues par le Programme.
Le Programme prévoit la mise en œuvre du parcours Sabil : celui-ci repose sur des activités d’accompagnement.
Il prévoit aussi de valoriser l’existence d’un écosystème régional de l’insertion économique, en cohérence avec la mission d’animation territoriale de l’AT. Cela signifie mettre en valeur aussi les initiatives locales qui ne dépendent pas du Programme, comme l’AT prévoit de le faire dans ses actions de communication.

Restons en contact

Abonnez-vous à nos newsletters et recevez notre sélection de ressources d’informations