L’assistance technique

Au titre des mesures d’accompagnement du prêt souverain, la subvention de l’UE est répartie entre un dispositif d’amorçage pour les jeunes entrepreneures (DAJE) doté de 3 M€ et une assistance technique (AT) de 11.77 M€ confiée à Expertise France. Cette dernière a pour objectif d’accompagner la mise en œuvre du Programme et de participer au renforcement des compétences des acteurs de l’insertion.

Pour cela, une équipe centrale (10 personnes) et trois bureaux régionaux (6 personnes) sont mis en place. L’équipe centrale est composée d’un Chef de Programme, d’une cellule d’appui administrative et de trois experts clés en charge chacun d’une thématique. Ces experts sont positionnés auprès du Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle. Les bureaux régionaux d’AT sont composés d’un chef de bureau régional et d’un chargé de projet et seront en place au sein des wilayas. Ils faciliteront la mise en œuvre du Programme dans les régions cibles et devront contribuer à l’animation participative des territoires.

Par ailleurs, l’AT mobilisera de l’expertise nationale et internationale sur des missions de court-terme, pour travailler au niveau central ou régional. Expertise France mobilisera en particulier Pôle Emploi, Initiative France et Handicap International, y compris sur plusieurs postes d‘experts clés.

L’ensemble des actions réalisées par l’AT se fait en coproduction avec les partenaires marocains du Programme, notamment l’ANAPEC. En cohérence avec ses logiques d’intervention et cadres territoriaux, les interventions se font au plus près des besoins et des préoccupations des acteurs de l’insertion. Ainsi, les objectifs et activités du Programme sont finalisés avec les acteurs des territoires

Restons en contact

Abonnez-vous à nos newsletters et recevez notre sélection de ressources d’informations