Entreprise d’entraînement

Qu’est-ce qu’une entreprise d’entrainement ?

Une entreprise d’entraînement (EE) ou Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP) est une entreprise fictive utilisée comme centre de formation pratique pour plonger des personnes sans emploi dans un contexte professionnel réel.Elle fonctionne comme une entreprise réelle, dont elle copie les procédures, produits et services. Les entreprises d’entraînement pédagogiques travaillent entre elles en utilisant les procédures commerciales telles qu’on les rencontre dans l’environnement économique mondial.Bien qu’il n’y ait aucun transfert de produits, de services, ni d’argent, on retrouve parmi les activités principales, entre autres, des demandes de prix, des offres, des commandes, de la gestion comptable, de la gestion de stocks, des plannings logistiques, etc.Les EEP effectuent des études de marché simulées, elles développent des activités de promotion, de transport, de planning, de taxation, de gestion de personnel. L’entreprise d’entraînement pédagogique est utilisée comme cadre et méthode pour la formation et l’entraînement au commerce, à la comptabilité, à l’informatique, au marketing et à la vente, à l’achat, à la gestion de personnel.

La plus-value de l’apprentissage en situation de travail

De toutes les modalités d’apprentissage, la mise en pratique (« learning by doing ») est certainement l’une des plus plébiscitées par les apprenants (rapport IG Pôle emploi 2019), a fortiori quand elle est mise en œuvre dans un cadre et une organisation qui reproduisent les conditions réelles de fonctionnement d’une entreprise. C’est ce que permet l’EEP qui plonge l’apprenant dans un environnement proche de la réalité de l’entreprise sans prendre de risque, ou la pratique et le droit à l’erreur favorisent les apprentissages.L’EE permet non seulement d’acquérir des compétences techniques métier et numériques, mais aussi des compétences transversales avec des contraintes propres à toute entreprise (assiduité, respect des horaires, lien hiérarchique, travail en équipe, résolution de problèmes, …). C’est une réponse à la fois en termes d’acquisition et de développement de compétences mais aussi un moyen de contourner les difficultés d’accès à une première expérience professionnelle auxquelles sont confrontés les primo chercheurs d’emploi.

Les perspectives dans le cadre du programme Sabil

Le Programme Sabil prévoit le financement d’une entreprise d’entrainement dans chacune des régions du Programme. L’EE répond à la fois aux besoins de l’insertion dans l’emploi salarié mais aussi les autoentrepreneurs.

Il est nécessaire d’adapter le dispositif au public cible du Programme Sabil

L’outil devra être adapté au public cible du Programme, essentiellement les jeunes non diplômés. En effet, jusqu’à présent, les expériences menées se sont exclusivement adressées à des jeunes diplômés dans le cadre d’activités du tertiaire nécessitant un minimum d’instruction.

Dans le cadre du Programme Sabil, il est possible d’envisager une cible de jeunes sortis du lycée sans avoir obtenu le Bac, mais aussi d’adapter les activités au sein de l’EE pour le développement des compétences transversales et numériques accessibles à des niveaux scolaires infra.

L’EE doit être adaptée à l’activité économique du Maroc

Afin que l’expérience de l’EE au Maroc soit en phase avec la réalité économique du Royaume, il est souhaitable d’associer les entreprises à la fois à la conception et au fonctionnement des EE. Cela doit permettre d’élaborer des contenus de formation qui répondent aux besoins réels des entreprises et des marchés. L’implication d’entreprises reprises marraines par exemple pourrait permettre à la fois des transferts de savoir et expériences professionnels, mais aussi d’envisager des immersions dans l’entreprise « réelle ». Les entreprises pourraient y trouver des opportunités de recrutements au plus près de leurs besoins.

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